• Sauvetage de homards en Bretagne * sur FR3 le 20 Mars 2010

    La Cause Animale...

    Blason de la ville de Lorient *An Orient


    Bonjour mes amies(is)

    Aujourd'hui sur France 3 régions (Ouest,Rhône Alpes,Auvergne)
    "Au petit bonheur la France"
    diffusion nationale plus tard.
    diffusé samedi 20 Mars parmis d'autres reportages
    celui que nous avons fait
    une amie et moi même au mois d'Avril 2009.

    *******

    Jo (une amie de la protection animale) m'a demandé si je serais ok pour sauver un homard...
    réponse ,oui bien sur on part quand ?

    Il a fallut quelques semaines pour que la chaine organise tout.
    et surtout trouver le lieu,car il fallait que ce soit dans la bonne période.
    Où ?
    Le lâchage se ferait dans un lieu discret afin bien sur que des abrutis n'aient pas envie de les voler pour ...enfin vous comprenez beurkkk!

    Et puis la Bretagne fut choisie,cool,
    bon ok mais où en Bretagne ?
    Apres recherches divers Lorient fut choisi.

    Donc l'hotel réservé,et j'ai demandé si je pouvais venir avec mon pirate
    qui serait comme sa maman sur nos terres ho bonheur !
    D'accord,la production accepte que Diwan vienne aussi,bien sur je garantissais que mon pirate était de noble éducation .

    Les dates du 16 au 18 Avril 2009, furent décidées.

    Nous voilà en route pour la gare Montparnasse et faire la connaissance de la personne qui sera avec nous car l'équipe technique nous rejoindra dans la nuit ...étant sur un reportage du même thème.
    Nous voilà parti pour Lorient,dans le train on a parler de ce qui devait se faire et surtout comment.

    Nous ne sommes pas des pro de la télé mais motivées par le but.

    ***

     

    La Cause Animale...

     

    Arrivée l'hotel superbe je dois le dire ,
    les chambres cool,mon loulou était ravi.
    Dîner dans un resto calme et chaleureux,Diwan sage .

    Une petite balade vers le marché en reconnaissance apres le dîner,
    et nous avons vu un panneau d'un grand Monsieur de la mer.

    La Cause Animale...


    Le lendemain matin debout 8h tranquillment
    dans la salle à manger nous y avons retrouvé l'équipe,
    des hommes vraiments super,
    pro dans leur boulot gentils et grâce
    à cette équipe ces journées furent géniales.
    (je ne citerai pas leurs noms)

    Nous avons parler du programe de la matinée .
    on nous a équipé de micro sur nos vétements pour que le preneur de son puisse enregistrer...caméra,
    et le complice (De la production) qui lui nous posait des questions
    afin de mettre en route le dialogue entre le public,
    les commerçants,et nous.
    Tournage dans le marché aupres des gens en génaral
    mais bien sur les poissonniers là où se trouvaient nos protégés
    et leurs congénères dans une souffrance innomable !

    A l'entrée une affiche (chien interdit)
    mais bon c'est la télé donc mon pirate est entré
    toujour sage si,si.

    Voir tous ces animaux comme ça suffoquants
    sur la glace d'eAu douce bien sur pinces attachées voir brisées,
    crabes morts ,les uns sur les autres...
    un étale il y avait une machine pour ébouillanter ces animaux quelle horreur!!!
    Jo et moi allions de l'un à l'autre et bien sur le public
    se demandait ce qui se passait,
    Jo qui s'y connait mieux que moi en homard
    a parlé et elle ne machait pas ses mots.

    Je regardai afin de choisir le homard qu'il fallait...
    hélas certains n'auraint pas survecus  donc on ne pouvait les prendre,
    mais il fallait aussi que ce soit des homards bretons.

    La Cause Animale...


    Car il y avait des homards du Canada,
    hélas on ne pouvait les prendre ,
    les eaux de nos régions sont trop chaudes.

    Nous parlons durant un long moment
    avec tout le monde afin de les sensibiliser
    sur le sors des animaux en général
    mais là sur les animaux que l'on dit crustacés
    et fruits de mer (je deteste ce mot pour les désigner)

    Et nous retournons vers la dame qui a cette saleté de machine
    mais qui parle volontier de son boulot,
    et avoue que ça n'est pas facile de les tuer .

    Bon cela dit cultiver un potager bio serait
    meilleurs pour tous surtout pour les animaux !

    Notre amie de la production
    nous autorise à acheter non pas 1 mais 2 homards.
    YOUPI !

    Nous demandons si ce sont des mâles et des femelles,
    la damme dit qu'il ne reste que des mâles.
    sinon nous prenions un couple.

    Bien on paie 72€ les 2.

    Ensuite nous devons les mettre dans un carton
    ou une caisse pour ne pas les stresser plus.
    Un monsieur gentil (vendeur de fruitd et légumes) cool,
    nous a donner un carton et des feuilles
    que j'ai posé dessus pour la lumière.


    *Voici des bébés homards:

    *cliquer sur la photo et vous aurez la vidéo de l'émmision*

    La Cause Animale...



    *les voici adultes:

    La Cause Animale...


    Nous avons marché un peu dans les lieux
    afin toujours avec le complice de la chaine entamé conversation entre le publique et nous pour connaitre leur avis
    sur notre demarche quelque peu insolite.

    Certains tres agréssifs comme un poissonnier où ses animaux étaient plus morts que vifs.
    Le publique curieux et surpris que l'on achète des homards
    pour les relâcher.
    On nous a même demander le lieu,surement pas !

    Ensuite nous decidons de partir les relâcher maintenant,
    le stress est ressentis avec violence sur les animaux
    et ça peu les tuer ce qui entre nous n'etait pas le but.

     

     

    La Cause Animale...

     

     

    Toujours en tournage nous choisissons un lieu hors de la ville bien sur.
    Le Fort bloqué (un fort de Vauban)
    à quelques km de Lorient.

    La Cause Animale...

    Nous trouvons un endroit rocheux
    où les gens n'iront pas,parce que trop escarpé...

    La Cause Animale...



    Dans la voiture j'avais le carton avec nos petits sur les genoux,
    Jo avait Diwan qui se faisait dorlotter .

    Durant le trajet j'ai remarqué que leurs couleurs commençaient à changer,
    ils étaient calme mais si je le éfleurais ils réagissaient doucement
    avec leurs antennes...
    épuisés ils l'étaient ça oui
    car cela faisit plus de 10h qu'ils avaient étét retiré des leur vie océane.

    nous arrivons donc ,
    Jo avec une partie de l'équipe papote bien,
    mais ne peu crapahuter sur les rochers avec les petits .

    La Cause Animale...


    Nous mouillons ensemble sur la plage les homards,
    et là ils commencent à "mousser",
    ils évacuaient la merde qu'ils avaient respiré et ingéré,les pauvres !

    Puis leurs couleurs deviennent jaune orangées sur les bords des pattes
    et du bleu nuit ça passe au bleu Lapis lazuli.
    Abosulument magnifique !!!

    La Cause Animale...


    Nous coupons les élastiques de leurs pinces,
    Jo va parler de notre action avec l'équipe
    pendant que moi et les autres allons vers l'eau,
    quand je dis eau c'est la mer ,la vrai
    qui vient se fracasser sur les rochers
    nerveuse pas devastratrice comme si elle savait.

    Avec le complice de la chaine nous continuons de parler
    de ce que nous faisons et surtout pourquoi ...
    doucement je prend un des homards une main dessous
    et l'autre dessus sans gants ,
    pas de mouvements violents de sa part
    je lui parlais en même temps.
    Le met dans l'eau vers une petite crique
    où les vagues ne les secouront pas trop.

    Il réagit mais ne va pas vers la mer,
    on le comprend ça demande du temps pour reprendre vie .

    Je le lâche,et je fais de même avec son copain,
    une vague plus direct et hop ils sont retournés,
    je vais dans l'eau si,si
    je les reprend leur parle toujours,
    et les remet à l'eau au moment où les vagues sont loin...
    nous attendons,regardons.
    De l'eau jusqu'aux genoux,
    mais heureuse de la chance d'avoir pu faire quelque chose
    et non plus en paroles...
    nous avons étés tranquille tout le temps ,
    personnes pour venir voir.
    De toute façon on n'aurais pas laisser le gens fouiner là.

    La Cause Animale...


    voilà,Jo et mon pirate attendaient
    que je revienne pour dire comment ça allait
    inquiète de ses petits on la comprend.

    La Cause Animale...


    Nous sommes reparti moi avec des photos (et oui)
    et aussi des émotions sur ces journées particulières.

    La Cause Animale...


    J'espère recommencer un jour télé ou non
    le but est de faire prendre conscience aux humains
    qui ont hélas perdu leur humanité,
    que les animaux nous sont supérieur dans divers domaines
    et un que je retiendrai,
    l'ampathie qu'ils ont les uns envers les autres,
    et pas seulement envers leur éspèces propres !

    J'ai beaucoup appris sur ces animaux,
    et mes convictions en matière de protections animale
    sont encore plus fortes et ma determination aussi.

    Notre devise :
    * LE MONDE N'AVANCE QUE GRÂCE A CEUX QUI S'Y OPPOSENT *

    Sera mienne et celle de ceux qui lutterons
    pour que l'animal ne soit plus la chose au service de l'humain dénaturé,
    mais vivant libre ...
    protégé par nous,oui,toujours !

    Tant qu'un connard maltraitera un animal,
    il nous trouvera en face de lui !

    Merci mes amies (is) de m'avoir lu
    si vous avez des questions
    j'essaierai d'y répondre au mieux
    toujours dans l'intéret de ceux que nous protégeons...
    les animaux !

     

    La Cause Animale...

     











     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :