• berges de la Seine coté chemin de halage


    Bonjour  mes amies (is)

     je vais vous faire un avoeu,sans mon apareil photos la curiosité serait moins fébrile...bon alors en route !
    Vivant à Boulogne-Billancourt et aimant les berges de la Seine de ce coté nous allons en balade car
    on est hors temps,surtout en semaine (personnes hiii)

    je traverse le pont de Sévres et nous voilà descendant vers les berges .

    Renault bien sur l'Île Seguin est là ,
    mais l'histoire fluviale sera ma balade aujourd'hui je vous montrerais ces chemins de halage qui dans le temps était utilisé par les chevaux ou boeuf qui tiraient les péniches .

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine


    Maintenant avec les résidents des péniches devenues habitations ces berges sont aménagées magnifiquement tout pour prendre son temps encore faut il marcher d'un pas leger et distrait se laisser guider par tout ce que mes yeux soumettent à l'objectif de mon apareil photos...

    Heureux le pirate qui lui peut à son aise renifler toutes ces odeurs  !

    chemin étroit donc attention de ne pas basculer dans l'eau .

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    oops on s'arrète,
    on laisse à cet ange le temps de faire une pause...
    tiens encore du monde là
    un couple de merles qui ne semblent absolument pas dérangés par notre présence,je dis à Diwan d'attendre ce qu'il fait.

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    une péniche de fret,il y en a de plus en plus,

    c'est autant de camions en moins .

    une péniche = 56 camions

    parfois elles sont tellement rempli que la coque est à fleur d'eau

    regardez un peu ça

    Réseau du petit Patrimoine

     

    dans un prochain article je vous montrerais des péniches en cale sèche sur la Seine...

    nous marchons tranquile et puis je décide de traverser pour allez en face,Meudon et ça grimpe et je vois ceci,

    j'ignore ce qu'il y avait avant mais c'est ancien ça oui!

    Réseau du petit Patrimoine

    Des gens bien aimables ont attendu que j'ai prise la photo pour passer,
    cool non?

    on traverse un petit parc ça grimpe toujours,ça change du bitume.

    Réseau du petit Patrimoine

    je suis déjà venue là avec mon pirate qui a soif,
    ok,j'ai son eau.

    Nous voici sur les hauteurs en face la dame de fer (la vrai) on remarque la brume de pollution mais chance pas trop.

    Réseau du petit Patrimoine

    Ensuite et bien on redescend zen toujours,
    je remarque une maison superbe,
    dans cette ville il y avait pas mal d'usines et aussi de belles maisons de maîtres comme on disait.

    Certaines magnifiques ,d'autres plus sobres mais tout aussi belles !

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    Un peu asiatique non?
    les propriétaires devaient être de grands voyageurs...

     

    Et plus bas cette bâtisse,là je suis sous le charme,elle est à vendre .

    Réseau du petit Patrimoine

    ça ressemble à un atelier , qu'elle est belle !!!

    j'en ferais un resto avec chambres d'ôtes

    la salle à manger décorées de la vie de cette maison il y a longtemps

    les musées sont des cimetières

    (même si ils ont utiles)

    alors sortons la beauté du patrimoine au grand jour

    et admiront !

    ***

    Je tourne la tête et je vois un escalier avec des marches usées par les pas d'une vie passée mais qui revient par delà l'oubli.

    Cet escalier passe au dessus de la voix de chemin de fer...qui est aujourd'hui faite pour le tram ce qui l'a sauvée

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    Regardez les marches ,la rampe les pavés...ça devait grouillés de monde avant que les usines et autre fabriques ne ferment.

    Arrivée en bas

    je me retourne pour photographier l'escalier

    superbe vraiment !

    on peu à l'aise entendre les gosses dévaler l'escaliers en criant et jouant,les adultes allant bon train à leurs occupations divers,les évènements divers tristes où simplement quotidien qui ont jalonés cette ville et ce quartier,on les entend

    les pierres parlent

    je dirai qu'elles chuchottent

    leur secrets

    seulement aux personnes qui ont un grand respect pour le temps passé...

    aurais je de la chance?

    il semblerait que oui.

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    on est en bas de ce qui s'appelle
    "Le Bas Meudon"

    quand il pleut ça doit glisser ,

    ha oui ! le nom de cette ruelle est :

    Réseau du petit Patrimoine

    Pourquoi ?

    Honnêtement je l'ignore

    mais lorsque nous somme arrivés plus bas

    on était sur les berges de la Seine sur ce chemin de halage,

    donc j'en ai déduit que des boeufs devaient passer par cette ruelle

    afin de descendre vers le fleuve pour tirer les péniches comme le faisaient les chevaux...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    Péniches qui furent aménagées pour servir d'habitation ce qui vous donne 280m² environ voir plus selon le type de péniche.

    Pas mal non?

    Il n'y a pas que des péniches,on trouve également des bâteaux qui ont navigués en mer,les voici là coincés pfff

    les pauvres c'est comme si on coupait les ailes d'un oiseau.

    ***

    Nous poursuivons notre balade

    et voici une rencontre entre ce monsieur et ce qui lui arrive en face,

    je peu vous dire qu'il n'a pas attendu pour faire demi tour,pour éviter les remous de ce monstre.

     

    Réseau du petit Patrimoine

    ***
    Berges verdoyantes c'est bien agréable.

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Derrière cette palissade se trouve une magnifique péniche du nom de

    "Anse"

    le fond est lesté par des traverses de chemin de fer de manière à stabiliser le bateau mais sa particularité c'est qu'un coupple de canards a élu domicile pres d'eux et qu'ils les laisse en paix,

    ça c'est génial !

    Bien on avance et voici des pierres,bien grosses et faisant leur poids,

    elles viennent de ce qui reste du Port de Sévres,

    placée là comme autant de bornes marquant la présence de son passé.

    Réseau du petit Patrimoine


    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    Au dessus on voit le pont où passe le tramway justement sous l'escalier que nous avons vu tout à l'heure.

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    Réseau du petit Patrimoine

    Nous arrivons au bout de la balade un peu fatigués ,
    mais contente.on va passé sous le pont de Sévres
    où 2 Pigeons sont bien tranquiles à remarqués ces humains agités pour ...allez savoir où ! hiii

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Pour cette fois ci c'est terminée
    mais pas fini...
    merci de nous avoir suivi mon pirate et moi

    je vous laisse vous reposez un peu en attendant la balade suivante.

    comme nous sommes le 1er Mai

    voici notre muguet offert par une de mes licorne

    le muguet porte bonheur pour les celtes

    est un symbole du Printemps.

    Réseau du petit Patrimoine











     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :